masque
Accueil >> Infos pratiques >> Formation / Emploi >> Formation

Formation / Emploi

Brevet National de Pisteur Secouriste Nordique

Il est indispensable pour les sites nordiques de disposer de pisteurs secouristes chargés d'assurer le bon fonctionnement du domaine (accueil, information et sécurité des pratiquants, organisation des secours).

S'inscrire en formation de pisteur nordique comporte 3 pré-requis :
1. Formation Premiers Secours en Equipe (PSE) degré 1 et 2
2. Test Technique ski de fond (il se place parfois au milieu des 2 modules de formation de pisteur)
3. Etre âgé de 18 ans minimum.
La formation se compose en 2 blocs (durée cumulée : 3 semaines) :
1. Connaissances Générales du Milieu Montagnard (CGMM)
2. Unité de Formation spécifique Secourisme (UF)

Pour connaître les cursus de formation secourisme hiver, cliquer ici.

Dans le Massif du Jura, l'Espace Nordique Jurassien organisera une session de formation pour le BNPSN 1er degré du 2 au 20 janvier 2017. Le bulletin d'inscription est téléchargeable en cliquant ici.

Le Test Technique sera organisé au Centre National de Ski Nordique de Prémanon le mercredi 14 décembre 2016. Le bulletin d'inscription est disponible en cliquant ici.

Une formation secourisme PSE1-PSE2 sera organisée durant les vacances scolaires de la Toussaint (du 24 octobre 2016 au 4 novembre 2016) par les pompiers du Jura au lycée agricole de Montmorot. Le bulletin d'inscription est disponible en cliquant ici. Possibilité de pré-inscription en envoyant un mail à l'ENJ.

Plus d'informations sur ces formations par mail ou par téléphone au 03 84 52 58 10.

Formation damage

Une formation damage est organisée par Nordic France les 15 et 16 décembre 2016. Une journée sur site sera également programmée. 

Cette formation a vocation opérationnelle vise à donner aux candidats les principales notions en lien avec l'environnement du dameur. 

A télécharger : présentation de la formation (recto et verso), programme de formation et bulletin d'inscription

Recyclage des pisteurs secouristes

Chaque pisteur secouriste nordique a l'obligation de se recycler chaque année. Cette formation très courte permet une révision de son métier.

Chaque saison, l'Espace Nordique Jurassien organise une ou plusieurs sessions de recyclage des pisteurs secouristes. Une journée est consacrée au recyclage de l'aspect secourisme (PSE1-PSE2) et l'autre demi-journée concerne l'aspect métier avec un thème différent chaque année.

Sessions 2016 : fin novembre et début décembre 2016 au Chalet de la Haute Joux à Cerniébaud. Le programme sera disponible dans les prochaines semaines. 

Renseignements au 03 84 52 58 10 ou par mail (bulletin d'inscription téléchargeable prochainement).