masque
Accueil >> Infos pratiques >> L'ENJ : présentation >> L'association

L'ENJ : présentation

Historique

Piste du Mont Ramey ©ENJ

Dans les Montagnes du Jura, les trois associations de ski de fond, Ain Ski de Fond, Haut Doubs Ski de Fond et Jura Ski de Fond * mettent leurs efforts en commun afin d'assurer la coordination du ski de fond à l'échelle des trois départements et créent l'Espace Nordique Jurassien en 1985.

Les actions de l'ENJ s'élargissent rapidement aux autres activités de randonnées et de loisirs de montagne, dont elle assure le développement depuis 1986 sur l'ensemble du massif.

Avec l'appui de l'Etat, des régions Rhône-Alpes et Franche-Comté naissent les Grandes Traversées du Jura, des itinéraires balisés de randonnée qui cheminent à ski et en raquettes l'hiver, à vélo, à VTT, à pied et depuis peu à cheval le reste de l'année.

(*) Les 3 AD s'appellent maintenant : Ain Espace Nordique, Haut Doubs Nordique et Jura Nordique

Missions

Depuis 2002, ENJ s'est recentré uniquement sur la coordination et l'harmonisation des activités nordiques (ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux..) sur le versant français des Montagnes du Jura :

Gestion matérielle de la redevance pour le compte des trois associations départementales de promotion du ski de fond sur les Montagnes du Jura . ENJ fournit également tout matériel nécessaire à la bonne gestion des domaines skiables nordiques (billetterie, plans de pistes, panneaux de départ de pistes, vêtements de travail...)

Assistance et conseil auprès des sites nordiques dans le souci de développement de la qualité des domaines et du repositionnement de la filière nordique dans les Montagnes du Jura.

• Animation et diffusion du Bulletin neige Nordic France en collaboration avec les gestionnaires de sites nordiques et Météo France.

Formation initiale et recyclage des pisteurs-secouristes nordiques.

Participation aux travaux engagés par Nordic France (formation, labellisation, promotion). 

Une question ?

Votre nom, prénom :

Votre email :

Votre question :

Merci de saisir le code de confirmation ci-dessous :