ENJ : présentation de l'association

L'association

Membres de l'Assemblée Générale - 29 juin 2018 - Prémanon

Historique

Dans les Montagnes du Jura, les trois associations de ski de fond, Ain Ski de Fond, Haut Doubs Ski de Fond et Jura Ski de Fond * mettent leurs efforts en commun afin d'assurer la coordination du ski de fond à l'échelle des trois départements et créent l'Espace Nordique Jurassien en 1985.


Les actions de l'ENJ s'élargissent rapidement aux autres activités de randonnées et de loisirs de montagne, dont elle assure le développement depuis 1986 sur l'ensemble du massif.


Avec l'appui de l'Etat, des régions Rhône-Alpes et Franche-Comté naissent les Grandes Traversées du Jura, des itinéraires balisés de randonnée qui cheminent à ski et en raquettes l'hiver, à vélo, à VTT, à pied et depuis peu à cheval le reste de l'année.


Depuis le 29 juin 2018, les trois Associations Départementales ont fusionné au profit de la seule association Espace Nordique Jurassien. 
Cette fusion est intervenue dans un souci de cohérence et de meilleure lisibilité à l’échelle régionale, le périmètre des actions de l’ENJ se fait naturellement à l’échelle des Montagnes du Jura. 
Les actions initialement portées par les Associations Départementales sont toujours menées à bien, mais au nom de l’Espace Nordique Jurassien. 
Des Collèges Départementaux sont maintenant en place et sont composés de gestionnaires des sites nordiques et élus des territoires. 


(*) Les 3 AD se sont ensuite appelées : Ain Espace Nordique, Haut Doubs Nordique et Jura Nordique