Grandes Traversées du Jura

(Activite)

Grandes Traversées du Jura

Activites :

Presentation

En hiver, les Grandes Traversées du Jura peuvent se faire à ski de fond, à raquette ou en ski de randonnée nordique. 

A ski de fond, c'est une belle envolée de 180 km dans les Montagnes du Jura. Unique en France, elle chemine du Val de Morteau dans le Doubs jusqu'à Giron dans l'Ain en traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura et les hauts lieux du ski de fond jurassien. Elle offre également une incursion en Suisse.

Damée et balisée de Noël au mois de mars, la GTJ à ski de fond vous propose un voyage au cœur d'une nature intacte. La douceur et la variété des reliefs, la beauté et la magie des paysages, sauront vous conquérir, si parfois vous savez prendre le temps et écouter les silences de l'hiver.

Modulable selon votre condition physique et vos envies, chacun trouvera son rythme. Le skieur contemplatif, en petite traversée ou en boucle, pourra découvrir et s'initier à la randonnée itinérante hivernale, pour les plus sportifs il faudra 6 à 8 jours pour parcourir les 180 km du tracé.

Quel que soit votre niveau, vous pourrez faire étape chez l'un des nombreux hébergeurs GTJ situés le long de l'itinéraire. Après une belle journée de ski, vous profiterez d'un moment de repos au coin du feu avant de déguster les spécialités jurassiennes.


Il est également possible de faire la Grande Traversée du jura en raquettes à neige. Magnifique itinéraire hivernal il relie Métabief (Doubs) à Giron (Ain) sur 117 km de parcours. 

En complément il est possible d'effectuer « le Tour du Plateau de Retord » qui est une boucle d'environ 35 km. Cet itinéraire, non relié au parcours principal de la GTJ s'emprunte depuis les Plans d'Hotonnes, le Col du Cuvéry ou le village du Poizat. 

Adapté et sans grande difficulté, le parcours de la GTJ raquettes permettra de prendre le temps de contempler les plus beaux paysages des Montagnes du Jura. 

Avec une vitesse moyenne de 3 km/h (variable selon les conditions d'enneigement), il est conseillé des étapes de 10-15 km par jours. Un large réseau d'hébergements labellisés GTJ permettent des haltes fréquentes sur le parcours et une accessibilité à un large public. 

Altitude : 940 à 1436 m


La Grande Traversée du Jura à ski de randonnée nordique permet de découvrir les Montagnes du Jura sous un autre angle, plus sauvage sur les 100 km du parcours. 

Le ski de randonnée nordique se pratique en dehors des pistes tracées, il offre donc une sensation de liberté et de nature plus sauvage.

Habituellement le ski de randonnée nordique se pratique hors des circuits balisés, où la connaissance du terrain, l'orientation, et de bonnes qualités techniques sont indispensables pour skier avec plaisir et sécurité. La GTJ a fait le choix de vous permettre de randonnée en toute tranquillité en balisant un itinéraire pour que vous puissiez profiter au mieux de la beauté des paysages enneigés des Montagnes du Jura.

Si le ski de rando se pratique le plus souvent avec la seule aide des écailles sous les skis, il sera parfois nécessaire sur cet itinéraire d'ajouter des peaux de phoques sous les skis pour une meilleure adhérence au terrain.

Lorsque le parcours traverse des espaces ouverts il est possible aux plus aguerris d'entre les skieurs de quitter le balisage et de partir à l'aventure. Attention toutefois de garder les jalons à vue afin de ne pas risquer de se perdre.

Altitude : 940 à 1436 m. 

 

Sachez que les Grandes Traversées s'effectuent aussi en période estivale, à pieds, en VTT, à cheval ou à vélo. 

Pour plus d'informations sur les Grandes Traversées du Jura : www.gtj.asso.fr


Documents

Accès