Ski de randonnée nordique

(Activite)

Ski de randonnée nordique

Activites :

Presentation

Imaginez-vous… vous êtes seul dans un décor féérique… entouré de combes et de forêts enneigées … Bienvenu dans les Montagnes du Jura, paradis du ski de randonnée nordique. 


La randonnée à skis existait bien avant le ski de fond que nous connaissons aujourd'hui, qui pour sa part s'est développé avec le damage des pistes. Moyen de transport ancestral des populations nordiques, le ski de randonnée nordique est accessible à tous !


Avec un massif en pentes douces, de grands espaces isolés mais proches de petits villages charmants de montagne c'est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de glisse. 

La maîtrise des bases du pas classique et de la technique du chasse neige et vous voilà prêt à partir à la découverte d'espaces naturels authentiques ! Appelé aussi ski backcountry, il se pratique librement hors des sentiers battus et ne nécessite aucun aménagement.


Une fois passé les départs de pistes un peu fréquentées on se retrouve très vite isolés, seuls avec la nature qui nous entoure.


Et comme le massif est relié par la Grande Traversée du Jura à ski nordique on peut vite partir pour un long périple à travers la montagne. Cet itinéraire est mis en place depuis Mouthe, dans le Doubs, jusqu'à Giron, dans l'Ain pour une distance totale de 100 km. 


Attention ! La fréquentation de nos montagnes en saison hivernale a un impact fort envers la faune. Il est interdit de fréquenter certaines zones hors des circuits ski de fond ou raquette balisés en période hivernale.

Rendez-vous sur notre carte interactive pour connaître ces zones et leur réglementation en cliquant sur "environnement" dans la légende.


Plus d'infos sur le ski de randonnée nordique dans le massif du Jura : https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/gtj-a-ski-de-randonnee-nordique/ 

Plus d'infos sur les zones protégées sur le site de la Haute Chaine du Jura : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/ 


Stations

Accès