Site Nordique de Lamoura - Station des Rousses

(Station)
Altitude 1154m

Présentation

Lamoura, charmant petit village de la Station des Rousses, est situé à 1154 m d'altitude. La Station des Rousses, en plein cœur des Montagnes du Jura, est connue pour la qualité des services proposés, et notamment à travers plusieurs labels, parmi eux : Flocon Vert, Tourisme et Handicap, Qualité Tourisme, …
Lamoura est le lieu idéal pour s'adonner aux activités nordiques : sortie en ski de fond, balade sur un itinéraire balisé de raquettes à neige, descente en luge sur des espaces prévus à cet effet, ou sortie en ski de randonnée nordique. Ou tout simplement balade autour du lac de Lamoura, sur le sentier balisé piéton.
C'est également le village départ de la mythique course de ski de fond de la Transjurassienne. Cette course relie Lamoura à Mouthe dans le Doubs pour une course de 68 km à travers les combes et les forêts des montagnes jurassiennes.
A Lamoura on peut aussi profiter du ski de descente avec les remontées de La Serra et de la Combe du Lac. Depuis la Combe du lac on peut même emprunter le téléski en ski de fond et profiter d'une balade sur les crêtes et à travers la forêt du Massacre grâce au pass Baladski. Itinéraire de 13 km.
Départs possibles depuis Lamoura :
- Lamoura Village : départ en plein cœur du village, qui permet de débuter et découvrir le ski de fond tout en douceur. Liaisons possibles avec les pistes plus difficiles via les Arobiers. On peut également rejoindre le village de Lajoux, par la liaison de la Combe du lac.
Services : Transports en commun, hébergement, restauration, location de matériel, salle hors sac, commerces, piste éclairée (Piste du Bas des Meures :1,5km, la piste est éclairée tous les jours à partir des vacances de Noël de la tombée de la nuit à 22h), point d'information touristiques, vente de redevances.
- Lamoura Combe du Lac : fameux départ de la Transjurassienne, depuis là on peut faire le tour du lac sur une piste verte facile et avec peu de dénivelé. On peut également rejoindre le départ des pistes suivant, de La Serra.
Services : restauration, remontée mécanique pour emprunter la piste Baladaski, vente de redevances.
- Lamoura la Serra : plutôt connu pour le ski de descente, le départ de pistes de La Sera permet à la fois de rejoindre des pistes facile comme des pistes plus compliquée, avec un dénivelé plus important.
Services : Salle hors sac, hébergement, école de ski, poste de secours, mushers, location de matériel, restauration, vente de redevances.
- Lamoura La Frasse : départ de piste connu, situé le long de la route qui permet de rejoindre le chalet de la Frasse. De la partent des pistes plutôt difficiles, ou possibilité de rejoindre la Darbella, sur la commune de Prémanon.
Services : hébergement, transports en commun, vente de redevances
Espaces Liberté : ce domaine de neige préparé est accessible gratuitement pour différentes pratiques : promeneurs à pied ou en raquettes, skieurs de fond, accessibles aux chiens tenus en laisse. Ces balades sur neige sont d'un niveau facile.
- au départ du village de Lamoura : Le Bas des Meures (1,2 km - dénivelé 10m)
Itinéraire raquettes : non damés, donc peuvent être plus techniques physiquement après des chutes de neige. Départs de Lamoura.

Possibilité de faire du ski joëring et du chien de traîneau depuis le village.
Pour les enfants : mini-crêche, halte-garderie, garderie, centre de loisirs, club des Bouébes ESF. Nombre de places limité.
A visiter à Lamoura : Musée du Lapidaire

Altitude : de 1 050 m à 1 680 m

Ski de fond et raquette

  • 13 pistes de ski de fond (72.5 km)
  • 10 pistes de raquettes (46.1 km)
Piste Difficulté

Niveau facile

Niveau moyen

Niveau difficile

Niveau très difficile

Pistes raquettes
Lamoura - Village 2 1 1 6
Lamoura - Combe du Lac 1 1
Lamoura - la Serra 3 1 2
Lamoura - la Frasse 1 2 2

Webcams

Meteo

ORCHAMPS-VENNES WEATHER

Bulletin neige

Labels

Accès

  • Aéroport/Aérodrome : Genève (40.7 km)
  • Gare Ferroviaire : Saint-Claude (17.1 km)
  • Gare Ferroviaire : Morez (22.9 km)
  • Route (nationale/départ.) : RN5 (14.5 km)