Site Nordique des Rousses - Station des Rousses

(Station)
Altitude 1107m

Présentation

Les Rousses, ville principale de la Station des Rousses, est située en plein cœur du Parc Naturel régional du Haut-Jura. Connue pour la qualité des services proposés, la Station des Rousses est distinguée par plusieurs labels, parmi eux : Flocon Vert, Tourisme et Handicap, Qualité Tourisme, …
Situé à 1 107 m d'altitude c'est le cœur de la station avec la présence de nombreux services et commerces, une diversité d'activités proposées, le tout dans un cadre naturel et préservé. Rendu célèbre par la Transjurassienne, la course passe tous les ans en plein cœur des Rousses, avec la très célèbre montée de l'Opticien et ses % de pente inclinée.
Depuis les Rousses de nombreuses activités sont accessibles pour les pratiquants de tous niveaux, qu'ils soient débutants ou confirmés : ski de fond, raquettes à neige, balade en ski de randonnée nordique, mushers, attelages équestres sur neige, ski de descente, espace ludiques… et bien d'autres à découvrir encore !
Départ des pistes des Rousses : départ principal, depuis le centre du village, derrière l'Office du Tourisme : L'Orbe : deux pistes vertes pour débuter, et une piste rouge pour les plus entraînés. Départ de pistes et itinéraires raquettes.
Services : école de ski, hébergement, restauration, poste de secours, point informations touristiques, aire camping-car, commerces, transports en commun, mushers, attelage équestres, salle hors-sac.
Espace Liberté au départ des Rousses : espace dont l'accès est gratuit et qui permet d'emprunter des pistes damées, ouvertes à toutes les pratiques nordiques : attention donc à la cohabitation entre tous :
Le Tour du Fort (2,5 km - dénivelé 15m).
Départ des pistes La Gouille à l'Ours : situé au bord du lac des Rousses : idéal pour les débutants avec des pistes de ski de fond assez plates, possibilité de rejoindre Bois d'Amont via la GTJ.
Services : hébergement, vente redevances nordiques
Départ des pistes la Combe Au Vert – Loge à Ponard : départ situé dans la forêt du Risoux, piste plus difficile avec une forte pente sur la piste rouge.
Services : hébergement, salle hors-sac, vente redevances nordiques
5 Pistes raquettes (21 km) avec préparation des espaces pour piétons et marcheurs à raquettes. Vous les trouverez au départ de : la Serra, la Frasse, la Darbella, l'Orbe depuis les Rousses et l'Orbe depuis Bois d'Amont.
13 Itinéraires raquettes (72 km) : non damés, donc peuvent être plus techniques physiquement après des chutes de neige. Départs de Lamoura, la Frasse, la Darbella, Prémanon, Les Rousses, la Combe du Vert et Bois d'Amont.
Ski alpin : Domaine franco-suisse : Massifs des Tuffes, de la Serra, du Noirmont et de la Dôle : 54 pistes et 33 remontées mécaniques.
GTJ :
- GTJ ski de fond : Bois d'Amont Rousses : 8,7 km
- GTJ raquettes à neige : Bois d'Amont Rousses : 9,6 km
Dans la Station des Rousses : centre sportif, patinoire, centre équestre, "Mission Evasion" dans les souterrains du Fort des Rousses (unique en Europe), espace jeux, espace ludique, initiation au télémark et au biathlon.
Spécial enfants
Aux Rousses, à Prémanon, Bois d'Amont et Lamoura : mini-crêche, halte-garderie, garderie, centre de loisirs, club des Bouébes ESF. Nombre de places limité.
Altitude :
1 050 m à 1 680 m

Ski de fond et raquette

  • 7 pistes de ski de fond (34.8 km)
  • 6 pistes de raquettes (32.5 km)
Piste Difficulté

Niveau facile

Niveau moyen

Niveau difficile

Niveau très difficile

Pistes raquettes
Les Rousses - l'Orbe 1 1 6
Les Rousses - la Gouille à l'Ours 1 1
Les Rousses - la Combe du Vert 1 1

Webcams

Meteo

ORCHAMPS-VENNES WEATHER

Bulletin neige

Labels

Accès

  • Gare Ferroviaire : La Cure (Suisse) (3 km)
  • Gare Ferroviaire : Morez (9.6 km)
  • Gare Ferroviaire : Saint-Claude (32.8 km)
  • Route (nationale/départ.) : RN5 (0 km)
  • Aéroport/Aérodrome : Genève (41.3 km)