Ski de Fond

(Activite)

Ski de Fond

Activites :

Presentation

Skier dans le massif du Jura est tout simplement une évidence !

Avec plus de 3000 km de pistes balisées et damées du Nord au Sud du massif, il y en aura pour tous les niveaux. 

Que l'on souhaite démarrer tout doux depuis la station ou aller se perdre sur les pistes des forêts jurassiennes, la diversité est le maître mot des pistes jurassiennes. 


Une nature préservée

Les 30 domaines nordiques du massif offrent aussi bien des pistes classiques que skating. Pratiquer le ski de fond dans les Montagnes du Jura c'est le dépaysement garanti avec l'alternance de combes, de prairies d'alpage, de forêts d'épicéa, ou encore de pistes au pied des crêtes jurassiennes ! 

En bonus, la possibilité de croiser un chamois, un lynx peut être ou apercevoir un grand tétras, symbole de la nature préservée des forêts jurassiennes qui sont son dernier refuge.


Le ski de fond est synonyme de deux pratiques bien différentes : 

  • Le ski de fond alternatif, ou aussi appelé ski classique : moins rapide que le skating, il s'apparente à de la marche glissée : on progresse généralement dans des rails (piste tracée à l'aide d'engins de damage) en faisant avancer un ski après l'autre, les bras en décalé
  • Le ski de fond skating, variante à la fois ludique et physique. Le principe ? Faire de grands pas sur les côtés, en poussant sur les deux bras en même temps. Souplesse, équilibre et bonne condition physique sont de rigueur.


Des domaines nordiques d'exception : 

Tracer et entretenir des pistes de ski de fond est un savoir faire évident dans les Montagnes du Jura. Que l'on soit sur le mythique tracé de la Transjurassienne ou sur les pistes familiales du Plateau de Retord, la qualité du damage et du tracé des pistes ravira les pratiquants. S'essayer au ski de fond du côté du pays de Maîche, sur les pistes du Haut Saugeais Blanc ou de la Station des Rousses, les pistes jurassiennes ne laissent personne indifférent. 

Stations

Accès